Trouble du déficit de l’attention (TDA, TDAH)

Trouble du déficit de l’attention (TDA, TDAH)

adhd_clair

Le cas d’Antoine

Les parents d’Antoine viennent de recevoir le bulletin scolaire. Les résultats de leur fils se situent sous la moyenne alors qu’il s’agit pourtant d’un garçon intelligent. Lors d’une rencontre avec son enseignante, celle-ci rapporte qu’Antoine est inattentif en classe. Il se laisse distraire par tout ce qui se passe autour de lui et a de la difficulté à mener ses travaux à terme. Lors de ses examens, le jeune commet plusieurs erreurs d’inattention, ce qui affecte ses résultats. Par exemple, en lecture, il lui arrive de sauter des mots et même des lignes entières. À l’écriture, il oublie fréquemment d’appliquer des règles de grammaire qu’il a pourtant apprises. En mathématique, il lui arrive souvent d’appliquer la mauvaise opération. À la maison, les parents observent qu’Antoine perd souvent ses choses et qu’il a de la difficulté à appliquer plus d’une consigne à la fois.

Avez-vous reconnu votre enfant à travers ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il ait un trouble du déficit de l’attention (TDA). Chez certains enfants ce trouble peut être accompagné d’hyperactivité ou d’impulsivité (TDAH) alors que pour d’autres les difficultés sont uniquement reliées à l’inattention. Ce trouble est d’origine neurologique et est associé à d’importantes difficultés à demeurer attentif. L’enfant est ainsi à risque de ne pas pouvoir déployer son plein potentiel. Une évaluation neuropsychologique est alors pertinente pour cibler les difficultés et soutenir la réussite scolaire.

L’évaluation neuropsychologique et le diagnostic

L’évaluation neuropsychologique du TDA et du TDAH est réalisée à l’aide de tests psychométriques reconnus, qui sont réalisés sous forme d’exercices et de jeux. Lors de l’évaluation, toutes les formes d’attention sont examinées : auditive, visuelle, soutenue et divisée. Un profil complet des capacités attentionnelles est ainsi obtenu et permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.

L’évaluation permet également d’identifier avec précision la nature des difficultés et ainsi d’élaborer des recommandations adaptées au profil de l’enfant. Si le diagnostic se confirme et selon le degré de sévérité, les parents pourraient alors réfléchir et discuter avec leur médecin de famille de la possibilité de mettre à l’essai un traitement pharmacologique. Toutefois, cette décision appartient aux parents. Le neuropsychologue offrira quant à lui plusieurs autres recommandations à mettre en place, au-delà de la médication.

Les résultats et les conclusions diagnostiques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais déboursés par les parents sont déductibles d’impôt.

Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?

Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus détiennent une expertise dans l’évaluation du TDA et du TDAH. Elles ont d’ailleurs été formées à la Clinique des Troubles de l’attention de l’Hôpital pédiatrique Rivière-des-Prairies. Elles parviennent ainsi aisément à faire la distinction entre des difficultés associées à de simples faiblesses attentionnelles et celles qui s’insèrent réellement dans un trouble. Leur expérience leur permet également de distinguer entre un trouble de l’attention, de l’anxiété et des difficultés langagières. En effet, ces trois troubles peuvent entraîner au quotidien des manifestations d’inattention qui sont similaires. Par exemple, un enfant qui ne comprend pas les consignes pourrait sembler avoir été inattentif lors des explications. Un enfant anxieux pourrait quant à lui présenter une agitation et avoir de la difficulté à se concentrer en classe. Or, les neuropsychologues de la clinique détiennent l’expertise pour cibler précisément l’origine des difficultés de l’enfant.

Avant de poser un diagnostic neuropsychologique de déficit de l’attention, une analyse poussée de tous les résultats aux tests cognitifs est effectuée et mise en relation avec les observations des parents et de l’enseignant. Ce processus complet d’évaluation permet ainsi d’en arriver à un diagnostic fiable et valide. Que votre enfant ait de simples faiblesses attentionnelles ou un diagnostic de TDA ou de TDAH, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir la réussite scolaire de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous