Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

autismeClair

Le cas de Matteo

Matteo est le dernier enfant de la famille. Ses parents ont d’abord pensé qu’il était simplement différent, plus timide. Puis, le développement atypique de leur fils a commencé à les préoccuper davantage au fil du temps. Déjà très jeune, son regard était fuyant, il ne semblait pas rechercher la compagnie des autres et s’intéressait davantage aux choses qui tournent et à la lumière qu’à ses jouets. Il pouvait fixer le ventilateur au plafond pendant près d’une heure en se balançant sur lui-même. Un peu plus tard, il a commencé à aligner ses petites voitures l’une à l’arrière de l’autre, mais sans réellement s’amuser avec celles-ci. Il ne cherchait également pas à inclure ses parents ou ses frères et sœurs dans ses jeux. Aujourd’hui, il parvient à entrer en relation, mais parle uniquement de ses grandes passions. Il ne tient pas compte de l’intérêt de son interlocuteur, ne le regarde pas dans les yeux et ne décode pas ses messages non-verbaux. Par ailleurs, il aime quand les évènements sont prévisibles et routiniers. Il peut réagir fortement à un tout petit changement dans son quotidien et il lui arrive d’avoir des crises de colère incontrôlables. Il est également facilement dérangé par les bruits. Il n’aime pas la sensation du sable et réagit avec grand dégout à certaines textures de nourriture.

Avez-vous reconnu votre enfant à travers certaines caractéristiques de ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il ait un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il importe de savoir que les enfants qui se situent dans le spectre de l’autisme ont certaines caractéristiques similaires, mais diffèrent également sur plusieurs points. Par exemple, certains enfants développent un langage très élaboré, alors que d’autres ont de grandes difficultés à apprendre à parler. De même, certains enfants parviennent aisément à fonctionner dans un cheminement scolaire régulier, alors que d’autres auront besoin d’un encadrement plus individualisé. La sévérité du trouble est aussi très variable, avec un nombre de symptômes qui diffère, c’est pourquoi les spécialistes réfèrent à un spectre (un continuum).

Si vous suspectez un trouble du spectre de l’autisme chez votre enfant, une rencontre en neuropsychologie serait pertinente afin de vérifier si son profil cognitif correspond à celui généralement trouvé chez les enfants ayant un TSA. L’évaluation neuropsychologique représente une étape clé dans le dépistage de ce trouble. Elle vous permettra de mieux cerner les forces et faiblesses de votre enfant et de bien orienter les interventions afin de le soutenir dans son développement.

L’évaluation neuropsychologique et le diagnostic

L’évaluation neuropsychologique du TSA débute à partir d’un historique complet du développement de l’enfant, réalisé avec les parents. Ensuite, des tests psychométriques reconnus sont réalisés avec l’enfant sous forme d’exercices et de jeux. Tout d’abord, l’évaluation du potentiel intellectuel permet de comparer le potentiel de l’enfant sur le plan verbal et visuel. Typiquement, certains autistes présentent de très grandes forces en raisonnement perceptif (ex. réaliser des casse-têtes) alors que d’autres se démarquent par leur haut niveau de connaissances générales. Une évaluation du langage est également réalisée afin de situer l’enfant par rapport à ses pairs et de préciser sa capacité à s’exprimer et son niveau de compréhension. Les habiletés sociales sont également observées au cours de la rencontre et la cognition sociale est évaluée à l’aide de tests formels (ex. capacité à reconnaître des émotions sur des visages à partir de photos).

L’évaluation permet ainsi de dresser le profil cognitif et de vérifier s’il concorde ou non avec celui généralement trouvé dans le TSA. Un tel diagnostic doit préférablement se faire en contexte multidisciplinaire, en intégrant l’opinion clinique de plusieurs spécialistes. Toutefois, comme l’intervention précoce est primordiale pour assurer le bon développement de l’enfant, le neuropsychologue est autorisé, afin de faciliter l’accès aux services, à émettre un diagnostic provisoire chez l’enfant qui présente un historique développemental et un profil cognitif qui concordent avec un TSA.

Les résultats et les conclusions diagnostiques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais déboursés par les parents sont déductibles d’impôt.

Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?

Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus ont été formées dans les départements de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Justine et Rivière-des-Prairies. Elles ont participé au dépistage du TSA dans de nombreux dossiers et ont acquis de l’expérience clinique auprès de cette clientèle.

Avant de poser un diagnostic neuropsychologique de TSA, une analyse poussée de tous les résultats aux tests cognitifs est effectuée et mise en relation avec les observations des parents et de l’enseignant ainsi qu’avec l’historique développemental. Que votre enfant ait simplement certains symptômes ou un diagnostic de TSA, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir son développement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous