Un bureau près de l’enseignant, est-ce vraiment une bonne recommandation?

Un bureau près de l’enseignant, est-ce vraiment une bonne recommandation?

Par Dre Audrey-Anne Ethier

photo_bureau

En tant que neuropsychologue, j’ai souvent recommandé pour les enfants ayant un déficit de l’attention de prioriser une place près de l’enseignant. Cette recommandation bien simple et fréquente dans le domaine scolaire m’apparaissait être une solution sensée. En étant près de l’adulte, l’enfant serait plus attentif et moins distrait. Or, cette semaine, une jeune patiente m’a fait prendre conscience que cette recommandation n’était pas toujours adaptée à la réalité des classes. La jeune m’a indiqué qu’elle venait de demander à son professeur d’avoir un bureau plus éloigné du sien!

La jeune m’expliqua qu’elle était constamment distraite pendant les exercices en classe par les autres élèves qui venaient poser des questions au bureau du professeur. Or, la recommandation de prioriser une place près de l’enseignant pourrait en réalité être davantage une source de distractions.

Il serait ainsi plus adapté de proposer une place stratégique, où le professeur pourrait garder un œil sur l’enfant pour solliciter son attention au besoin, mais plus éloignée des sources de distractions, comme les fenêtres et le bureau du professeur!