Évaluation et diagnostic

Évaluation et diagnostic

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Elle est une discipline scientifique et clinique qui étudie la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Pour exercer sa profession, le neuropsychologue détient ainsi autant des connaissances en psychologie que sur le fonctionnement du cerveau. L’évaluation neuropsychologique chez l’enfant comprend un entretien clinique avec ses parents (anamnèse), l’analyse de questionnaires complétés par la famille et l’école ainsi que la passation d’une grande variété de tests psychométriques standardisés. Les tests utilisés ont été élaborés afin de mesurer les différentes fonctions cognitives. Les résultats de l’enfant aux différents tests sont ensuite comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer l’enfant par rapport à ses pairs (ex. se situe dans la moyenne, supérieur ou inférieur).

L’évaluation neuropsychologique comprend généralement une évaluation complète des différentes fonctions cognitives de l’enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Ces fonctions cognitives comprennent entre autres le potentiel intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le langage, les capacités d’apprentissage, les praxies, la cognition sociale et les fonctions visuospatiales. Il arrive toutefois que selon le motif de consultation, une évaluation plus exhaustive soit menée auprès de certaines fonctions cognitives. Par exemple, chez une personne qui présente des difficultés langagières, davantage de tests mesurant son niveau de langage réceptif et expressif pourront être effectués pour préciser la nature de ses difficultés. Il arrive également que le motif de consultation soit une demande bien précise (par exemple, l’évaluation du potentiel intellectuel seulement) ou soit une réévaluation (par exemple, réévaluation des fonctions attentionnelles suite à l’instauration d’une médication pour en vérifier son efficacité), une évaluation plus succincte et abrégée pourra alors être effectuée.

À la suite de cette évaluation, le neuropsychologue analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires, dans lequel il y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse et auprès des différents intervenants qui travaillent avec l’enfant. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre un diagnostic précis. Il sera par la suite en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et déployer son plein potentiel. Une rencontre bilan est ensuite effectuée, quelques semaines après l’évaluation, afin d’expliquer les résultats à la famille et de discuter des différentes recommandations proposées. Le neuropsychologue remet également un rapport écrit détaillé avec l’ensemble des résultats et recommandations. Ce rapport est un élément clé dans l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école afin d’assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Ainsi, le neuropsychologue est l’allié des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.

cerveau

tegfsfgsdgfsfds