Dre Audrey-Anne Ethier
Dre Audrey-Anne Ethier est diplômée de l’Université de Montréal en neuropsychologie. Durant sa formation, elle s’est spécialisée auprès de la clientèle pédiatrique. Elle a acquis une riche expérience clinique dans le cadre de ses internats qu’elle a réalisés à l’hôpital Sainte-Justine et Rivière-des-Prairies. Elle a ainsi développé une expertise dans l’évaluation et le diagnostic du trouble déficitaire de l’attention, des troubles d’apprentissage, de la déficience intellectuelle ainsi que d’une grande variété de problématiques pédopsychiatriques, incluant le dépistage du trouble du spectre de l’autisme. Dre Ethier est également très sensible aux manifestations psychoaffectives chez l’enfant, comme l’anxiété, et offre de judicieux conseils aux parents afin d’aider leur enfant à préserver leur estime de soi et soutenir leur épanouissement. De plus, son expérience en milieu scolaire à l’école la Passerelle, annexe du Centre de réadaptation Marie-Enfant, lui a permis de développer des recommandations adaptées à la réalité des écoles quant à l’élaboration de plans d’interventions et l’orientation scolaire des enfants.
Ses diverses expériences de travail lui ont permis de développer une expertise dans le développement normal et pathologique des enfants, des tout-petits aux adolescents. Soucieuse de transmettre ses connaissances, elle s’est investie dans l’enseignement auprès d’étudiants universitaires, de cycles supérieurs, en psychologie. Finalement, dans le cadre de sa thèse, Dre Ethier s’est démarquée par la qualité de ses recherches sur l’influence des contaminants environnementaux sur le développement cognitif et sensoriel des enfants. Elle a présenté de nombreuses conférences sur le sujet et ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales. Dre Ethier est une femme dynamique et engagée qui a à cœur le développement et le bien-être des enfants. Tout au long de son parcours professionnel, son implication et l’excellence de son travail lui ont valu de nombreux prix et distinctions.
En conformité avec le projet de loi 64, Dre Julie Brunet et Dre Audrey-Anne Ethier, toutes deux neuropsychologues pédiatriques, sont les personnes désignées par la Clinique Cognition Plus à titre de responsables de la protection des renseignements personnels au sein du cabinet. Elles veilleront à assurer le respect et la mise en œuvre de cette loi.