Charlotte Delamaere

Charlotte Delamaere

Charlotte Delamaere est interne à la Clinique Cognition Plus, en processus d’équivalence pour l’obtention de son permis de pratique à l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle a obtenu un Master en neuropsychologie clinique en France à l’Université de Lille, université européenne de référence reconnue pour l’excellence de sa recherche et de sa formation. Elle y a notamment développé une expertise dans l’évaluation périchirurgicale et la réhabilitation cognitive

Au cours de son cursus universitaire, Charlotte a réalisé plusieurs stages dans des cliniques et centres hospitaliers Français, au sein de différents services tels que l’addictologie, la psychiatrie ou encore la gériatrie. Ces expériences lui ont permis de développer des connaissances en neuropsychologie clinique de l’adulte et de la personne âgée.

Après avoir obtenu son diplôme de neuropsychologue en France, elle a exercé pendant un peu plus d’un an au sein d’un centre hospitalier où elle intervenait dans les services de Neurologie, de Médecine Physique et Réadaptation et d’Onco-gériatrie, toujours auprès d’une population adulte et âgée. Elle y a développé son expertise dans l’évaluation et la réhabilitation des troubles cognitifs associés à une atteinte neurologique telles que les maladies neurodégénératives, maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaque, accident vasculaire cérébral ou traumatisme crânien, etc. Elle a également acquis des connaissances sur les troubles cognitifs associés au traitement du cancer (« chemobrain »).

En quête de changement et désireuse de découvrir le Canada, elle s’est installée en 2021 au Québec. Elle a d’abord exercé un an comme éducatrice de la petite enfance. Fascinée par le développement de l’enfant et voulant mettre ses compétences professionnelles à contribution, elle a décidé de rejoindre notre clinique spécialisée en neuropsychologie pédiatrique où son travail est supervisé par Dre Audrey-Anne Ethier et Dre Julie Brunet, toutes deux neuropsychologues pour enfants et membres de l’Ordre des Psychologues du Québec.