Joanie Barabé

Joanie Barabé

Joanie est psychoéducatrice depuis 2010, elle a fait son baccalauréat à l’université du Québec à Trois-Rivières et sa maitrise à l’université du Québec en Outaouais.

Joanie adore travailler avec les enfants, elle a travaillé plus de 15 ans pour le Centre des services Scolaires de Montréal. Ayant commencé à y travailler très jeune, elle connait bien le fonctionnement des écoles au Québec. Elle a pu acquérir une expérience auprès des élèves présentant des défis au niveau de leurs comportements et de leurs apprentissages. Joanie va chercher de l’expérience en psychiatrie légale à l’Institut Philippe-Pinel où elle a pu se perfectionner davantage en santé mentale. Depuis quelques années, elle participe avec beaucoup d’enthousiasme à l’élaboration d’une application informatisée et novatrice destinée à soutenir les comportements positifs des jeunes de 5 à 18 ans.

Joanie est native de Québec et elle habite à Montréal depuis 2004, elle aime autant la ville que la nature. Elle est maman de deux jeunes enfants, Félix et Chloé.

Depuis la naissance de sa fille, elle se consacre davantage à sa pratique privée, elle travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes vivant des défis de toutes sortes : transition de vie, anxiété, stress, dépression, épuisement, l’apprentissage des habiletés sociales, la gestion des émotions, les dépendances. Elle s’inspire des courants cognitivo-comportemental, systémique, humaniste et de l’approche centrée sur les solutions. Elle aime utiliser des techniques d’impacts, des jeux et des outils psychosociaux. Joanie est formée pour utiliser l’Eye Movement Technique (EMT). En 2016, elle a suivi la formation et les supervisions requises afin de pouvoir faire des évaluations développementales dans le cadre de dérogation scolaire. Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.