Évaluation neuropsychologique

Évaluation neuropsychologique

Plusieurs motifs amènent les parents à consulter en neuropsychologie pour leur enfant. Certains sont préoccupés par les résultats scolaires qui ne sont pas à la hauteur des efforts investis à la maison et du potentiel de l’enfant. D’autres parents constatent des particularités dans le développement de leur enfant et souhaitent consulter dans le but de vérifier la présence ou non de certains troubles (ex. TDAH, dyslexie, trouble d’opposition, autisme, etc.). Par ailleurs, dans le cas d’un enfant doué, une évaluation peut être demandée dans le but d’obtenir une dérogation scolaire. Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez une évaluation pour votre enfant, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus sauront vous offrir des réponses à vos questions et vous guider à travers des recommandations adaptées à la situation de votre enfant.

L’évaluation neuropsychologique chez l’enfant comprend un entretien clinique avec les parents, l’analyse de questionnaires complétés par la famille et l’école, ainsi que la passation d’une grande variété de tests psychométriques standardisés. Voici la description détaillée de chacune des étapes du processus d’évaluation, de la prise du rendez-vous à la remise du rapport.

1. La prise du rendez-vous

Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de prendre un rendez-vous à la clinique.

Vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou nous laisser vos coordonnées par courriel ou sur notre site web, dans l’onglet « prendre un rendez-vous ». Nous assurons les retours d’appel durant la semaine dans un délai de 24h.

Téléphone : (514) 589-2728
Courriel : contact@cognitionplus.ca

Selon l’âge de votre enfant, un ou deux rendez-vous vous seront offerts, pour un total de six heures d’évaluation. Pour les enfants plus jeunes, qui présentent une plus faible tolérance à l’effort, l’évaluation se déroule en deux demi-journées (9 à 12h ou 13 à 16h). Pour les enfants plus vieux, l’évaluation se déroule en une journée complète, avec des pauses, dont une heure pour le dîner. Plusieurs tâches sont réalisées sous forme de jeux et l’évaluation implique ainsi un effort cognitif comparable à une journée d’école. Toutefois, le neuropsychologue respecte en tout temps le rythme de travail et le niveau de fatigue de l’enfant et pourrait fixer un second rendez-vous au besoin.

Si votre enfant reçoit un traitement pharmacologique pour son attention (ex. Ritalin, Concerta, Biphentin, Strattera, Adderall, etc.), veuillez nous en aviser afin que nous déterminions ensemble si l’évaluation doit se dérouler avec ou sans sa médication.

2. La préparation du dossier de votre enfant

Suite à la prise de rendez-vous, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi que des questionnaires concernant le développement, les comportements, l’attitude et l’humeur de votre enfant. Ces questionnaires sont à remplir par les parents et l’enseignant afin de nous permettre d’obtenir un portrait de son fonctionnement à la maison et à l’école. Ils sont à compléter et à remettre le jour de la rencontre d’évaluation. Nous vous demandons également d’apporter le bulletin le plus récent de votre enfant et, s’il y a lieu, le plan d’intervention scolaire.

Afin d’harmoniser nos services avec ceux obtenus précédemment, nous vous demandons d’apporter tous les rapports émis suite à des évaluations antérieures (ex. psychologie, neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, etc.). Vous êtes également invités à nous remettre tous les documents que vous jugez pertinents dans l’analyse du dossier de votre enfant.

3. La rencontre d’évaluation

Entretien clinique avec les parents (anamnèse):
La séance débute par une brève rencontre avec les parents afin de discuter du motif de consultation et du développement de l’enfant.

Évaluation cognitive de l’enfant:
À l’aide de tests standardisés et reconnus, le neuropsychologue évalue l’ensemble des fonctions cognitives de votre enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Ces fonctions cognitives comprennent entre autres le potentiel intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le langage, les capacités d’apprentissage, les praxies, la cognition sociale et les fonctions visuospatiales. Il arrive toutefois que selon le motif de consultation, une évaluation plus exhaustive soit menée auprès de certaines fonctions cognitives. Par exemple, chez un enfant qui présente des difficultés langagières, davantage de tests mesurant son niveau de langage réceptif et expressif pourront être effectués pour préciser la nature de ses difficultés. Il arrive également que le motif de consultation soit une demande bien précise (par exemple, l’évaluation du potentiel intellectuel seulement) ou soit une réévaluation (par exemple, réévaluation des fonctions attentionnelles suite à l’instauration d’une médication pour en vérifier son efficacité), une évaluation plus succincte et abrégée pourra alors être effectuée.

Les résultats de votre enfant aux différents tests sont comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer votre enfant par rapport à ses pairs et de déterminer ses forces et faiblesses, et s’il y a lieu la présence d’un retard ou d’un trouble.

4. L’analyse du dossier

À la suite de l’évaluation, le neuropsychologue analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires, dans lequel il y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse et auprès des différents intervenants qui travaillent avec l’enfant. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre, s’il y a lieu, un diagnostic neuropsychologique précis. Il sera ainsi en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et à déployer son plein potentiel.

5. Le bilan, le rapport et les recommandations

Lors du bilan, le neuropsychologue rencontre les parents afin d’expliquer les résultats et de discuter des différentes recommandations proposées. Les jeunes de 14 ans et plus ou ceux en âge de comprendre les résultats peuvent également assister à la rencontre.

Au terme de cette rencontre, le neuropsychologue remet un rapport écrit détaillé avec l’ensemble des résultats et recommandations. Ce rapport est un élément clé dans l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école afin d’assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Une copie du rapport est également remise afin d’être transmise au médecin ou pédiatre de l’enfant. Ainsi, le neuropsychologue est l’allié des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.

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