Évaluation du fonctionnement intellectuel (QI)

Évaluation du fonctionnement intellectuel (QI)

Le potentiel intellectuel est évalué systématiquement dans toutes démarches en neuropsychologie. Il s’agit d’une mesure de base qui permet de situer l’enfant ou l’adolescent par rapport à ses pairs. Évidemment, chaque enfant présente un profil qui lui est propre et on ne s’attend pas à ce que celui-ci se situe en tout et partout dans la moyenne. Il s’agit plutôt d’identifier le profil de forces à stimuler et de faiblesses à travailler pour permettre à l’enfant de déployer son plein potentiel. La mesure du quotient intellectuel (QI) regroupe plusieurs échelles de performance : Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement de l’information. La plupart du temps, l’évaluation du potentiel intellectuel est accompagnée de l’évaluation d’autres sphères cognitives, comme les capacités attentionnelles et les habiletés académiques. Il arrive toutefois que des parents nous demandent uniquement l’évaluation du fonctionnement intellectuel:

  • chez les tout-petits d’âge préscolaire pour avoir un portrait du développement intellectuel,
  • lorsque l’école en a fait la demande,
  • pour avoir un niveau de base chez les jeunes pratiquant des sports à haut risque de commotions cérébrales,
  • à des fins thérapeutiques, lorsque l’enfant ou l’adolescent présente une faible estime de soi et doute de ses capacités intellectuelles.

1. La prise du rendez-vous

Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de prendre un rendez-vous à la clinique.

Vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou nous laisser vos coordonnées par courriel ou sur notre site web, dans l’onglet « prendre un rendez-vous ». Nous assurons les retours d’appel durant la semaine dans un délai de 24h.

Téléphone : (514) 589-2728
Courriel : contact@cognitionplus.ca

Un rendez-vous vous sera offert, pour un total de trois heures d’évaluation, sur une demi-journée (9 à 12h ou 13 à 16h). Plusieurs tâches sont réalisées sous forme de jeux et l’évaluation implique ainsi un effort cognitif comparable à l’école. Toutefois, le neuropsychologue respecte en tout temps le rythme de travail et le niveau de fatigue de l’enfant et pourrait fixer un second rendez-vous au besoin.

2. La préparation du dossier de votre enfant

Suite à la prise de rendez-vous, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi que des questionnaires concernant le développement, les comportements, l’attitude et l’humeur de votre enfant. Ces questionnaires sont à remplir par les parents et l’éducateur/l’enseignant afin de nous permettre d’obtenir un portrait de son fonctionnement à la maison et à la garderie/l’école. Ils sont à compléter et à remettre le jour de la rencontre d’évaluation. Nous vous demandons également d’apporter le bulletin le plus récent de votre enfant et, s’il y a lieu, le plan d’intervention scolaire.

Afin d’harmoniser nos services avec ceux obtenus précédemment, nous vous demandons d’apporter tous les rapports émis suite à des évaluations antérieures (ex. psychologie, neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, etc.). Vous êtes également invités à nous remettre tous les documents que vous jugez pertinents dans l’analyse du dossier de votre enfant.

3. La rencontre d’évaluation

Entretien clinique avec les parents (anamnèse):
La séance débute par une brève rencontre avec les parents afin de discuter du motif de consultation et du développement de l’enfant.

Évaluation cognitive de l’enfant:
À l’aide de tests standardisés et reconnus, le neuropsychologue évalue le potentiel intellectuel de votre enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Les résultats de votre enfant aux différents tests sont comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer votre enfant par rapport à ses pairs et de déterminer ses forces et faiblesses, et s’il y a lieu la présence d’un retard, d’une déficience ou d’un haut potentiel intellectuel.

4. L’analyse du dossier

À la suite de l’évaluation, le neuropsychologue analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires, dans lequel il y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre, s’il y a lieu, un diagnostic neuropsychologique précis. Il sera ainsi en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et à déployer son plein potentiel.

5. Le bilan, le rapport et les recommandations

Lors du bilan, le neuropsychologue rencontre les parents afin d’expliquer les résultats et de discuter des différentes recommandations proposées. Les jeunes de 14 ans et plus ou ceux en âge de comprendre les résultats peuvent également assister à la rencontre.

Au terme de cette rencontre, le neuropsychologue remet un rapport écrit détaillé avec l’ensemble des résultats et recommandations. Ce rapport est un élément clé dans l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école afin d’assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Une copie du rapport est également remise afin d’être transmise au médecin ou pédiatre de l’enfant. Ainsi, le neuropsychologue est l’allié des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.

Prendre rendez-vous