Évaluation de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux que l’on retrouve dans le DSM-V, manuel de référence en santé mentale. La terminologie a changé à quelques reprises au fil des ans. Le trouble du spectre de l’autisme était autrefois divisé en différents sous-types d’autisme, tel que le trouble envahissant du développement (TED) et le syndrome d’asperger. Toutefois, depuis la publication du DSM-V en 2013, tous ces termes ont été regroupés en un seul, soit celui du trouble du spectre de l’autisme.
Ce trouble neurodéveloppemental se définit par deux caractéristiques distinctes, soit un déficit de la communication et de l’interaction sociale, et des modes comportementaux restreints et répétitifs. La sévérité du TSA repose sur l’intensité des difficultés sociales et des comportements restreints et répétitifs qui affectent le fonctionnement quotidien de l’enfant. La sévérité est ainsi représentée par un continuum variant de léger à sévère.
Au public (à l’hôpital ou établissements associés), l’évaluation du TSA se fait habituellement dans un contexte multidisciplinaire, c’est-à-dire que l’évaluation est réalisée en plusieurs parties par différents professionnels de la santé (ex. psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). Toutefois, en clinique privée, l’évaluation du TSA se fait davantage dans un contexte interdisciplinaire, c’est-à-dire que l’évaluation est réalisée en plusieurs parties par différents professionnels de la même profession (ex. par deux psychologues ou deux neuropsychologues). Les résultats obtenus par chacun des professionnels sont ensuite mis en commun afin d’avoir un portrait clair et représentatif du fonctionnement de l’enfant. Au final, tout comme dans le réseau public, la démarche en clinique privée permet également d’effectuer un diagnostic différentiel et de confirmer ou non la présence d’un TSA.
1. La prise du rendez-vous
Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de prendre un rendez-vous à la clinique.
Vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou nous laisser vos coordonnées par courriel ou sur notre site web, dans l’onglet « prendre un rendez-vous ». Nous assurons les retours d’appel durant la semaine dans un délai de 24h.
Téléphone : (514) 589-2728
Courriel : contact@cognitionplus.ca
Selon l’âge de votre enfant, le déroulement de l’évaluation interdisciplinaire varie légèrement principalement quant au nombre de rendez-vous :
Pour les enfants de 3 à 7 ans, l’évaluation se déroule en trois rendez-vous.
- Évaluation neuropsychologique : Deux rencontres d’évaluation d’environ 2h30 chacune est réalisée par le neuropsychologue en charge du dossier afin d’effectuer l’entretien clinique avec les parents et les différents tests cognitifs avec l’enfant.
- Passation du test ADOS-2 et questionnaires : Une rencontre de 2h est réalisée avec un autre neuropsychologue afin d’effectuer la passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2) avec l’enfant, et des questionnaires spécifiques au dépistage de l’autisme sont également complétés avec les parents.
La démarche représente ainsi un total d’environ 7h d’évaluation, réparties sur trois journées, auprès de deux neuropsychologues différents.
Pour les enfants de 8 ans et plus, l’évaluation se déroule en deux rendez-vous.
- Évaluation neuropsychologique : Une rencontre d’évaluation d’environ 6h est réalisée par le neuropsychologue en charge du dossier afin d’effectuer l’entretien clinique avec les parents et les différents tests cognitifs avec l’enfant.
- Passation du test ADOS-2 et questionnaires : Une rencontre de 2h est réalisée avec un autre neuropsychologue afin d’effectuer la passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2) avec l’enfant, et des questionnaires spécifiques au dépistage de l’autisme sont également complétés avec les parents.
La démarche représente ainsi un total d’environ 8h d’évaluation, réparties sur deux journées, auprès de deux neuropsychologues différents.
Plusieurs tâches sont réalisées sous forme de jeux et l’évaluation implique ainsi un effort cognitif comparable à une journée d’école. Toutefois, les neuropsychologues respectent en tout temps le rythme de travail et le niveau de fatigue de l’enfant et pourraient fixer un autre rendez-vous au besoin.
Si votre enfant reçoit déjà un traitement pharmacologique pour son attention (ex. Ritalin, Concerta, Biphentin, Strattera, Adderall, etc.), veuillez nous en aviser au moment de prendre le rendez-vous afin que nous déterminions ensemble si l’évaluation doit se dérouler avec ou sans sa médication.
2. La préparation du dossier de votre enfant
Suite à la prise de rendez-vous, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi que des questionnaires concernant le développement, les comportements, l’attitude et l’humeur de votre enfant. Ces questionnaires sont à remplir par les parents et l’enseignant ou l’éducatrice en garderie (selon l’âge de l’enfant) afin de nous permettre d’obtenir un portrait de son fonctionnement à la maison et à l’école ou à la garderie. Ils sont à compléter et à remettre le jour de la rencontre d’évaluation. Nous vous demandons également, selon l’âge de l’enfant, d’apporter le bulletin scolaire le plus récent et s’il y a lieu, le plan d’intervention scolaire.
Afin d’harmoniser nos services avec ceux obtenus précédemment, nous vous demandons également d’apporter tous les rapports émis suite à des évaluations antérieures (ex. psychologie, neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, etc.). Vous êtes également invités à nous remettre tous les documents que vous jugez pertinents dans l’analyse du dossier de votre enfant.
3. La rencontre d’évaluation en neuropsychologie
Entretien clinique avec les parents (anamnèse):
La séance débute par une rencontre d’environ 1h avec les parents afin de discuter du motif de consultation et du développement de l’enfant.
Évaluation cognitive de l’enfant:
À l’aide de tests standardisés et reconnus, le neuropsychologue évalue l’ensemble des fonctions cognitives de votre enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Ces fonctions cognitives comprennent entre autres le potentiel intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le langage, les apprentissages scolaires, les praxies, et la cognition sociale. D’ailleurs, une attention particulièrement est portée aux résultats obtenus aux tests de cognition sociale (ex. reconnaissance des émotions et compréhension de diverses situations sociales). Les résultats de votre enfant aux différents tests sont comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer votre enfant par rapport à ses pairs et de déterminer ses forces et faiblesses, et s’il y a lieu, la présence d’un retard ou d’un trouble.
4. La rencontre de passation du test ADOS-2 et de questionnaires spécifiques à l’autisme
Passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2):
Le neuropsychologue débute la séance par la passation de l’ADOS-2 avec l’enfant. Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques généralement retrouvés chez les enfants présentant un TSA. Le neuropsychologue sera également appelé à compléter par la suite avec les parents des questionnaires spécifiques au dépistage de l’autisme.
5. L’analyse du dossier
À la suite de l’évaluation en neuropsychologie et de la passation du test ADOS-2, le neuropsychologue en charge du dossier analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires (incluant les résultats obtenus par l’autre neuropsychologue à l’ADOS-2), dans lequel il y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre, s’il y a lieu, le diagnostic de TSA. Il sera par la suite en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et à déployer son plein potentiel.
6. Le bilan, le rapport et les recommandations
Lors du bilan, le neuropsychologue en charge du dossier rencontre les parents afin d’expliquer les résultats et de discuter des différentes recommandations proposées. Les jeunes de 14 ans et plus ou ceux en âge de comprendre les résultats peuvent également assister à la rencontre.
Au terme de cette rencontre, le neuropsychologue en charge du dossier remet aux parents un rapport interdisciplinaire détaillé qui comprend entre autres une section des résultats obtenus lors de l’évaluation neuropsychologique, ainsi qu’une deuxième section rédigée par l’autre neuropsychologue qui comprend les résultats obtenus à l’ADOS-2 ainsi qu’aux différents questionnaires spécifiques au dépistage de l’autisme. À la fin du rapport interdisciplinaire, un diagnostic de TSA sera alors confirmé ou infirmé, et des recommandations seront émises. Le neuropsychologue en charge du dossier oriente également la famille vers les ressources appropriées pour obtenir du soutien. Au besoin et à la demande des parents, il complète les formulaires nécessaires pour l’obtention de services ou d’aide financière.
Le rapport interdisciplinaire est un élément clé pour l’obtention de services adaptés. Il constitue également un document important dans l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école pour assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Une copie du rapport peut également être transmise au médecin traitant de l’enfant. Ainsi, les neuropsychologues sont les alliés des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.