Évaluation multidisciplinaire de l’autisme (TSA)

Évaluation multidisciplinaire de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux que l’on retrouve dans le DSM-V, manuel de référence en santé mentale. La terminologie a changé à quelques reprises au fil des ans. Le trouble du spectre de l’autisme était autrefois divisé en différents sous-types d’autisme, tel que le trouble envahissant du développement (TED) et le syndrome d’asperger. Toutefois, depuis la publication du DSM-V en 2013, tous ces termes ont été regroupés en un seul, soit celui du trouble du spectre de l’autisme.

Ce trouble neurodéveloppemental se définit par deux caractéristiques distinctes, soit un déficit de la communication et de l’interaction sociale, et des modes comportementaux restreints et répétitifs. La sévérité du TSA repose sur l’intensité des difficultés sociales et des comportements restreints et répétitifs qui affectent le fonctionnement quotidien de l’enfant. La sévérité est ainsi représentée par un continuum variant de léger à sévère.

L’évaluation du TSA se fait habituellement dans un contexte multidisciplinaire, c’est-à-dire que l’évaluation est réalisée en plusieurs parties par différents professionnels de la santé (ex. psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). Les résultats obtenus par chacun des professionnels sont ensuite mis en commun afin d’avoir un portrait clair et représentatif du fonctionnement de l’enfant. Le profil objectivé à travers les différentes évaluations permet ainsi d’effectuer un diagnostic différentiel et de confirmer ou non la présence d’un TSA.

1. La prise du rendez-vous

Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de prendre un rendez-vous à la clinique.

Vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou nous laisser vos coordonnées par courriel ou sur notre site web, dans l’onglet « prendre un rendez-vous ». Nous assurons les retours d’appel durant la semaine dans un délai de 24h.

Téléphone : (514) 589-2728
Courriel : contact@cognitionplus.ca

Selon l’âge de votre enfant, le déroulement de l’évaluation multidisciplinaire varie :

Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’évaluation se déroule en deux rendez-vous.

  • Psychoéducation : Une rencontre de 2h est réalisée avec l’enfant par la psychoéducatrice afin d’effectuer la passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2).
  • Neuropsychologie : Une rencontre de 3h est réalisée avec le neuropsychologue afin d’effectuer l’entretien clinique avec les parents et les différents tests cognitifs avec l’enfant.

La démarche représente ainsi un total de 5h d’évaluation, réparties sur deux journées.

Pour les enfants de 6 ans et plus, l’évaluation se déroule en deux ou trois rendez-vous.

  • Psychoéducation : Une rencontre de 2h est réalisée avec l’enfant par la psychoéducatrice afin d’effectuer la passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2).
  • Neuropsychologie : Deux rencontres d’évaluation de 3h chacune OU une rencontre d’évaluation de 6h (chez les enfants de 8 ans et plus) est réalisée par le neuropsychologue afin d’effectuer l’entretien clinique avec les parents et les différents tests cognitifs avec l’enfant.

Plusieurs tâches sont réalisées sous forme de jeux et l’évaluation implique ainsi un effort cognitif comparable à une journée d’école. Toutefois, le neuropsychologue et la psychoéducatrice respectent en tout temps le rythme de travail et le niveau de fatigue de l’enfant et pourraient fixer un autre rendez-vous au besoin.

Si votre enfant reçoit déjà un traitement pharmacologique pour son attention (ex. Ritalin, Concerta, Biphentin, Strattera, Adderall, etc.), veuillez nous en aviser au moment de prendre le rendez-vous afin que nous déterminions ensemble si l’évaluation doit se dérouler avec ou sans sa médication.

2. La préparation du dossier de votre enfant

Suite à la prise de rendez-vous, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi que des questionnaires concernant le développement, les comportements, l’attitude et l’humeur de votre enfant. Ces questionnaires sont à remplir par les parents et l’enseignant afin de nous permettre d’obtenir un portrait de son fonctionnement à la maison et à l’école. Ils sont à compléter et à remettre le jour de la rencontre d’évaluation. Nous vous demandons également d’apporter le bulletin le plus récent de votre enfant et, s’il y a lieu, le plan d’intervention scolaire.

Afin d’harmoniser nos services avec ceux obtenus précédemment, nous vous demandons d’apporter tous les rapports émis suite à des évaluations antérieures (ex. psychologie, neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, etc.). Vous êtes également invités à nous remettre tous les documents que vous jugez pertinents dans l’analyse du dossier de votre enfant.

3. La rencontre d’évaluation en neuropsychologie

Entretien clinique avec les parents (anamnèse):
La séance débute par une rencontre d’environ 1h avec les parents afin de discuter du motif de consultation et du développement de l’enfant. Un questionnaire détaillé (échelle d’évaluation de l’autisme infantile – CARS) concernant le dépistage de l’autisme est également complété sur place avec les parents.

Évaluation cognitive de l’enfant:
À l’aide de tests standardisés et reconnus, le neuropsychologue évalue l’ensemble des fonctions cognitives de votre enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Ces fonctions cognitives comprennent entre autres le potentiel intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le langage, les apprentissages scolaires, les praxies, et la cognition sociale. D’ailleurs, une attention particulièrement est portée aux résultats obtenus aux tests de cognition sociale (ex. reconnaissance des émotions et compréhension de diverses situations sociales). Les résultats de votre enfant aux différents tests sont comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer votre enfant par rapport à ses pairs et de déterminer ses forces et faiblesses, et s’il y a lieu, la présence d’un retard ou d’un trouble.

4. La rencontre d’évaluation en psychoéducation

Passation de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2):
La psychoéducatrice débute la séance par la passation de l’ADOS-2 avec l’enfant. Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le  comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques généralement retrouvés chez les enfants présentant un TSA.

5. L’analyse du dossier

À la suite de l’évaluation en neuropsychologie et en psychoéducation, le neuropsychologue analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires (incluant les résultats obtenus par la psychoéducatrice à l’ADOS-2), dans lequel il y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre, s’il y a lieu, le diagnostic de TSA. Il sera par la suite en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et à déployer son plein potentiel.

6. Le bilan, le rapport et les recommandations

Lors du bilan, le neuropsychologue rencontre les parents afin d’expliquer les résultats et de discuter des différentes recommandations proposées. Les jeunes de 14 ans et plus ou ceux en âge de comprendre les résultats peuvent également assister à la rencontre.

Au terme de cette rencontre, le neuropsychologue remet aux parents un rapport multidisciplinaire détaillé, qui comprend une section écrite par le neuropsychologue et une section écrite par la psychoéducatrice, dans lesquelles sont présentés les résultats, diagnostics s’il y a lieu et recommandations. Le neuropsychologue oriente également la famille vers les ressources appropriées pour obtenir du soutien. Au besoin et à la demande des parents, il complète les formulaires nécessaires pour l’obtention de services ou d’aide financière.

Le rapport multidisciplinaire est un élément clé pour l’obtention de services adaptés. Il constitue également un document important dans l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école pour assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Une copie du rapport peut également être transmise au médecin traitant de l’enfant. Ainsi, le neuropsychologue et la psychoéducatrice sont les alliés des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.

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