Suivi en psychoéducation

Suivi en psychoéducation

La psychoéducation est une discipline qui vise à trouver des moyens concrets afin de permettre à des individus de mieux s’adapter à leur contexte de vie éprouvant. Le psychoéducateur intervient auprès de personnes en difficulté d’adaptation. Il évalue les problématiques et les besoins des personnes de manière à proposer un plan d’action adapté. Son travail se fait conjointement avec les personnes à qui il vient en aide. Afin de prioriser une approche qui pourra résoudre efficacement la problématique de la personne, le psychoéducateur travaille en collaboration avec les différents acteurs présents autour de l’individu (parents, éducateurs/enseignants, intervenants scolaires, travailleur social, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, autres professionnels). Il prévoit ainsi un réseau de soutien optimal, et une communication entre les différents milieux de vie de la personne.

Pour ce faire, le psychoéducateur :

  • Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne par de l’observation participante et systématique, des entrevues avec les différents acteurs et certains questionnaires ou tests standardisés, lorsqu’approprié à la situation;
  • Propose un plan d’intervention et assure son application;
  • Évalue l’efficacité de l’intervention et voit à la révision des objectifs et des stratégies mises en place.

Le psychoéducateur réalise le plan d’intervention à travers des activités éducatives et rééducatives qu’il organise et anime. Il mobilise le milieu de vie afin que celui-ci soutienne la personne dans sa démarche d’adaptation.

Dans certains contextes, le psychoéducateur exerce également un rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux de manière à mieux les outiller. Il peut agir à titre préventif auprès des clientèles à risque ou en difficulté, notamment à travers des ateliers de groupe.

Quand consulter un psychoéducateur?

Plusieurs situations amènent les parents à consulter en psychoéducation pour leur enfant ou leur adolescent. Le psychoéducateur est un professionnel capable de soutenir le cheminement personnel de l’individu, tout en favorisant la mobilisation des ressources des divers milieux de vie du jeune. Le psychoéducateur a une approche personnalisée qui peut vous aider à :

  • Comprendre davantage votre jeune présentant diverses difficultés;
  • Mieux vous outiller pour soutenir votre enfant;
  • Traverser une crise familiale ou une période difficile;
  • Retrouver un équilibre à la suite de grands changements ou d’événements difficiles.

Les services offerts en psychoéducation

Selon les situations, les services peuvent être offerts à notre bureau, à votre domicile ou à l’école/la garderie. Les suivis peuvent se faire en individuel (avec le jeune ou les parents seuls) et en famille. Des concertations avec les éducateurs à la garderie, les enseignants ou les intervenants scolaires peuvent également être nécessaires afin d’offrir un service efficace et rigoureux.

Voici quelques exemples de situations qui peuvent amener les parents à rechercher les services d’un psychoéducateur.

Enfants (0-5 ans)

Stimulation précoce;
Développement des acquis nécessaires pour l’entrée à l’école;
Apprentissage des limites;
Développement de la propreté;
Établissement d’une routine;
Soutien face aux difficultés de sommeil.

Enfants (6-12 ans)

Gestion des comportements;
Gestion de la colère, de l’attention et de l’impulsivité;
Développement des habiletés de résolution de problème;
Développement des habiletés sociales.

Adolescents (12-17 ans)

Gestion de l’anxiété;
Gestion des comportements et de l’impulsivité;
Développement des habiletés sociales;
Développement de l’autonomie;
Maintien de la motivation et de la persévérance scolaire.

Accompagnement des parents

Développement de nouvelles compétences parentales;
Apprentissage de méthodes éducatives différentes;
Développement d’un réseau de soutien;
Exploration des services accessibles dans le quartier.

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous. La recherche d’un professionnel peut être difficile. C’est pourquoi nous sommes disponibles pour discuter de vos besoins afin de vous assurez un service adéquat et personnalisé.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou nous laisser vos coordonnées par courriel ou sur notre site web, dans l’onglet « prendre un rendez-vous ». Nous assurons les retours d’appel durant la semaine dans un délai de 24h.

Téléphone : (514) 589-2728
Courriel de la psychoéducatrice: vandystadt@cognitionplus.ca

Prendre rendez-vous