Validation de l’efficacité d’une médication prescrite par un médecin

Validation de l’efficacité d’une médication prescrite par un médecin

Votre enfant a obtenu un diagnostic du trouble de déficit de l’attention (TDA ou TDAH) pour lequel une médication lui a été prescrite par son médecin. Or, pour chaque enfant, l’efficacité de la médication peut varier et il peut être difficile d’identifier la bonne molécule et la dose optimale. Il est évidemment primordial que la médication offre plus de bienfaits sur le fonctionnement au quotidien que d’effets secondaires. 

Comme parent, il peut être difficile de déterminer si le traitement prescrit est optimal pour son enfant. Une évaluation neuropsychologique peut vous aider à y voir plus clair. Le neuropsychologue peut en effet effectuer un « test-retest », avec et sans médication, afin de comparer les performances de l’enfant aux tâches attentionnelles. Ainsi, en tenant compte des informations collectées à l’anamnèse, des observations issues du milieu scolaire et du niveau d’amélioration des résultats aux tests objectifs lors de l’évaluation sous médication, le neuropsychologue pourra émettre des recommandations qui pourront guider le médecin dans l’orientation du traitement pharmacologique. L’évaluation neuropsychologique de l’efficacité d’une médication ne remplace pas le jugement clinique du médecin. Elle vise plutôt à enrichir les informations que le médecin détient afin de sélectionner le traitement le plus optimal.

Finalement, le neuropsychologue pourra également vous recommander des interventions complémentaires visant à rétablir l’harmonie familiale et soutenir la réussite scolaire de votre enfant.

Prendre rendez-vous