Le syndrome Gilles de la Tourette
Le cas de Laurent
Au cours de la dernière année, Laurent a développé plusieurs « manies » qui s’apparentent à des tics. Les parents ont d’abord observé que leur fils clignait souvent des yeux, à une fréquence et une intensité qui semblaient inhabituelles. Il reniflait également souvent, bien qu’il n’était pas enrhumé. Puis, les parents ont cru que les tics de leur fils avaient disparu pendant un certain temps, pour finalement réapparaître de plus belle. Laurent a même développé de nouveaux tics, il se racle maintenant sans cesse la gorge et s’étire la bouche toute grande de façon répétitive. Lorsque ses parents lui demandent d’arrêter ces comportements, Laurent affirme que « c’est plus fort que lui» et qu’il ne parvient pas à les retenir. Aussi, les tics de Laurent augmentent en intensité lorsqu’il est anxieux, par exemple la veille d’un examen important. Il semble également avoir développé de grandes préoccupations par rapport à la propreté. Laurent a l’impression que les objets, comme les poignées de porte, les crayons et les ustensiles, sont sales et plein de microbes. En conséquence, il refuse d’y toucher ou se lave les mains à répétition, plus d’une dizaine de fois par jour, et se désinfecte constamment les mains avec du « purel ». Sur le plan de la personnalité, Laurent gère difficilement ses émotions. Il est impulsif et a la «mèche courte». Il présente également une rigidité dans son fonctionnement et est souvent en conflit avec ses pairs, notamment parce qu’il veut tout décider et faire les choses «à sa façon». En classe, il est souvent excité, tient difficilement en place et a de la difficulté à se concentrer.
Avez-vous reconnu votre enfant à travers ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il ait un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). Ce trouble est d’origine neurologique et est souvent associé à plusieurs autres diagnostics, tels que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH), le trouble d’opposition avec provocation (TOP), le trouble anxieux, et le trouble obsessif compulsif (TOC). Il est à noter que la croyance populaire veut que les personnes atteintes d’un SGT présentent automatiquement un tic vocal qui consiste à dire de façon involontaire des mots grossiers ou vulgaires (appelé coprolalie), alors que ce genre de tic n’apparaît que chez une minorité des individus atteints du SGT. Les difficultés de l’enfant sont bien indépendantes de ses capacités intellectuelles et de sa volonté. Toutefois, il est à risque de ne pas pouvoir déployer son plein potentiel à l’école en raison de ses difficultés comportementales qui l’empêchent souvent d’être disponible en classe pour faire ses apprentissages. Une évaluation neuropsychologique est alors pertinente pour cibler les difficultés et soutenir la réussite scolaire.
L’évaluation neuropsychologique
L’évaluation neuropsychologique est réalisée à l’aide d’une anamnèse exhaustive et de tests psychométriques reconnus, qui sont réalisés sous forme d’exercices et de jeux. L’évaluation permettra de cibler l’origine des difficultés en examinant notamment les capacités attentionnelles, d’autocontrôle et de gestion de l’impulsivité. Le profil cognitif complet de l’enfant, combiné aux nombreuses informations recueillies à l’anamnèse, permettra ainsi de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de Gilles de la Tourette.
Les résultats et les conclusions diagnostiques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre, dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais sont également déductibles d’impôt.
Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?
Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus ont été formés pour l’évaluation du syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Ils peuvent ainsi différencier un simple tic transitoire vs des tics persistants et répétitifs s’inscrivant dans le tableau clinique du syndrome de Gilles de la Tourette. De plus, les neuropsychologues sont en mesure de déceler les différents troubles qui peuvent être associés à ce syndrome (ex. TDAH, trouble d’opposition, trouble anxieux, etc.).
Avant de poser un diagnostic neuropsychologique de SGT, une analyse poussée de tous les résultats aux tests cognitifs est effectuée et mise en relation avec les observations des parents et de l’enseignant. Que votre enfant ait qu’un seul tic transitoire ou un SGT, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir la réussite scolaire et le bien être de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.