Le trouble des apprentissages

Le cas de Béatrice

Béatrice est une jeune fille vive d’esprit dont le développement durant la petite enfance s’est déroulé sans particularité. Or, depuis le début de son cheminement scolaire, elle accuse un retard dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ses notes en français sont sous la moyenne, voire sous la note de passage. Ses résultats semblent toutefois ne pas refléter son vrai potentiel puisqu’il s’agit d’une jeune fille brillante. Au fil du temps, l’écart entre ses capacités de lecture et d’écriture par rapport à celles de ses pairs s’agrandit. Béatrice lit de façon saccadée et termine les exercices de lecture après tout le monde. Les efforts qu’elle doit investir à simplement décoder le texte ne lui permettent pas de porter attention au sens de celui-ci. La jeune semble ainsi souvent n’avoir rien retenu de ce qu’elle vient de lire. Malgré tous les efforts et les interventions mises en place, ses difficultés persistent et sa motivation scolaire diminue. Son estime de soi est également de plus en plus affectée.

Avez-vous reconnu votre enfant à travers ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il ait un trouble spécifique des apprentissages, aussi appelé dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. Ce trouble est d’origine neurologique et est associé à d’importantes difficultés à lire et à écrire et pour certains à acquérir les notions de mathématiques. Les difficultés de l’enfant sont bien indépendantes de ses efforts et de ses capacités intellectuelles. Toutefois, celui-ci est à risque de ne pas pouvoir déployer son plein potentiel. Une évaluation neuropsychologique est alors pertinente pour cibler les difficultés et soutenir la réussite scolaire.

L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique du trouble spécifique des apprentissages est réalisée à l’aide de tests psychométriques reconnus, qui sont réalisés sous forme d’exercices et de jeux. Les résultats aux tâches de lecture, d’écriture et de mathématique permettent de déterminer à quel niveau scolaire se situe l’enfant et d’identifier l’ampleur de ses difficultés. Le profil cognitif complet de l’enfant permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic. 

Les résultats et les conclusions diagnostiques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre, dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais sont également déductibles d’impôt. 

Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?

Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus détiennent une vaste expérience dans l’évaluation des troubles d’apprentissage. Ils peuvent ainsi aisément faire la distinction entre des difficultés associées à un simple retard et celles qui s’insèrent dans un trouble. 

Ainsi, que votre enfant ait de simples difficultés académiques ou un réel trouble spécifique des apprentissages, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant. Plusieurs adaptations pourront être mises en place à l’école et l’enfant pourrait également bénéficier d’aides technologiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.