La douance intellectuelle

Le cas d’Antoine

Les parents d’Antoine se questionnent sur le développement de leur fils. Tout d’abord, celui-ci a commencé à s’exprimer très tôt, avec un vocabulaire élaboré et la formulation de phrases complètes dès l’âge de deux ans. Lorsqu’il était petit, il présentait déjà une forte curiosité intellectuelle et un intérêt prononcé pour les livres. Le jeune a d’ailleurs appris à lire avant de débuter la maternelle. Depuis sont entrée à l’école, Antoine recherche surtout la compagnie d’enfants plus âgés. Ses intérêts diffèrent de ceux de ses camarades de classe. Il est fasciné par les avions et a acquis un grand nombre de connaissances sur le sujet qu’il souhaite partager avec son entourage. Tous sont impressionnés par sa mémoire phénoménale et la vitesse à laquelle il apprend et comprend les choses. Or, son dernier bulletin indique une diminution de ses résultats. L’enseignante observe qu’il est plus inattentif en classe et qu’il « tombe facilement dans la lune ».

Avez-vous reconnu votre enfant à travers ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il présente une douance intellectuelle, aussi appelée haut potentiel intellectuel. L’enfant doué réussit avec aisance à l’école. Toutefois, son développement, qui ne se fait pas à la même vitesse que celui de ses pairs, peut entrainer un sentiment d’être en décalage par rapport aux jeunes du même âge. Votre enfant pourrait ainsi se sentir différent, avoir tendance à s’isoler et avoir de la difficulté à demeurer concentré en classe. En effet, l’enfant doué comprend les notions beaucoup plus rapidement, souvent après une seule explication. Or, en classe, la répétition et les exercices routiniers pour mettre en application la théorie peuvent être redondants pour lui. Il peut alors devenir plus agité ou tomber dans la lune par manque de stimulation. Une évaluation neuropsychologique est alors pertinente pour mieux comprendre le profil intellectuel de l’enfant et guider les parents et l’école afin de lui offrir la stimulation cognitive dont il a besoin au quotidien.

L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique de la douance est réalisée à l’aide de tests psychométriques reconnus, qui sont réalisés sous forme d’exercices et de jeux. Lors de l’évaluation, les performances obtenues aux tests sont comparées à celles des enfants du même âge. Le profil complet permet de situer l’enfant par rapport à ses pairs et de déterminer si l’enfant est doté d’un haut potentiel intellectuel. Les questionnaires ainsi que la discussion avec les parents permettent d’explorer la créativité et le niveau d’engagement , deux sphères où l’enfant doué présente souvent des particularité. Un profil de forces et de faiblesses est également obtenu pour bien comprendre le fonctionnement de l’enfant.

Les résultats et les conclusions cliniques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre, dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais sont également déductibles d’impôt. 

Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?

Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus sont habilitées à faire l’évaluation de la douance. Avant de poser un tel diagnostic neuropsychologique, une analyse poussée de tous les résultats aux tests cognitifs est effectuée et mise en relation avec les observations des parents et de l’éducatrice/enseignant(e). Que votre enfant ait une douance ou des forces intellectuelles dans certaines sphères spécifiques, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.