La protection de vos renseignements
Le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commencera graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues. Comme psychologues et cofondatrices de la clinique, nous aurons désormais les responsabilités suivantes au sein de la Clinique Cognition Plus.
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels
Consentement manifeste, libre et éclairé à la collecte et aux traitements des renseignements personnels
Lors de la prise du rendez-vous sur notre site Internet, certains de vos renseignements personnels sont recueillis (nom et prénom de vous et votre enfant, la date de naissance et le niveau scolaire de votre enfant, le numéro de téléphone et une adresse courriel pour vous rejoindre ainsi que le motif de consultation). Ceux-ci visent à bien cerner votre requête et pouvoir communiquer avec vous pour y répondre. Ces informations seront accessibles uniquement par les neuropsychologues de la clinique, membres de l’Ordre des Psychologues du Québec, ou par notre travailleuse sociale si la demande cible ses services. Si la démarche d’évaluation en neuropsychologie est entreprise, ces informations seront ajoutées au dossier clinique de votre enfant qui est conservé numériquement pour une durée de 5 ans et dont l’accès est sécurisé par un mot de passe. Les renseignements personnels concernant la gestion de la pratique électronique (notes cliniques et tenue des dossiers) sont conservés dans un environnement sécurisé conforme aux lois canadiennes sur la vie privée. Si vous décidez de ne pas aller de l’avant avec nos services après avoir rempli la requête en ligne, les informations fournies pour la prise de rendez-vous sur notre site seront détruites de façon confidentielle après un an, ou avant si vous nous en formulez la demande (c’est ce qui est appelé le “droit à l’oubli”).
Échanges via le formulaire en ligne ou par courriel
Les informations que vous entrez pour la prise de rendez-vous sur notre site Internet sont directement acheminées aux adresses courriels de la clinique. Le service de messagerie électronique que nous utilisons (G Suite de Gmail, par Google Workspace) ne peut garantir la confidentialité absolue des communications. Ainsi, en remplissant le formulaire ou si vous communiquez avec nous par courriel, vous acceptez les risques de compromission de la confidentialité des informations transmises. Bien évidemment, nous déployons tous les efforts et moyens à notre portée afin d’assurer la protection de vos informations .
Personnes responsables au sein de la clinique
Au sein de la clinique, les personnes responsables de la protection des renseignements personnels sont Dre Audrey-Anne Ethier & Dre Julie Brunet, neuropsychologues et cofondatrices. N’hésitez pas à les contacter au besoin par courriel [email protected] ou par téléphone (514) 589-2728. Elles ont à coeur la confidentialité de vos renseignements personnels.
D’autres mesures seront aussi à mettre en place d’ici 2024: de plus amples informations suivront.