Nos services

Plusieurs motifs amènent les parents à consulter en neuropsychologie pour leur enfant. Certains sont préoccupés par les résultats scolaires qui ne sont pas à la hauteur des efforts investis à la maison et du potentiel de l’enfant. D’autres parents constatent des particularités dans le développement de leur enfant et souhaitent consulter dans le but de vérifier la présence ou non de certains troubles (ex. TDAH, autisme, trouble d’opposition, etc.). Par ailleurs, dans le cas d’un enfant doué, une évaluation peut être demandée dans le but d’obtenir des mesures d’enrichissement en classe, une accélération ou une dérogation scolaire. Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez une évaluation pour votre enfant, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus sauront répondre à vos questions et vous guider à travers des recommandations adaptées à la situation de votre enfant. 

L’évaluation neuropsychologique chez l’enfant comprend un entretien clinique avec les parents, l’analyse de questionnaires complétés par la famille et la garderie/école, ainsi que la passation d’une grande variété de tests psychométriques standardisés. Voici la description détaillée de chacune des étapes du processus d’évaluation, de la prise du rendez-vous à la remise du rapport. 

Notre processus

1. La prise du rendez-vous

Le premier rendez-vous qui vous sera offert sera celui de la consultation initiale avec les parents en télépratique. Par la suite, viendront le ou les rendez-vous d’évaluation de votre enfant en présentiel, à la clinique. Puis, finalement, une dernière rencontre en télépratique avec les parents à la fin du processus, après la lecture du rapport, pour discuter des résultats, conclusions et recommandations. Selon l’âge de votre enfant, un ou deux rendez-vous d’évaluation vous seront offerts.

  • L’évaluation est d’une durée de 3h pour les enfants d’âge préscolaire et se déroule sur une matinée (3h) ou deux matinées (1h30) selon le motif de consultation.
  • À partir de l’âge de 6 ans, l’évaluation est d’une durée de 5 à 6  heures. Pour les enfants entre 6 et 9 ans, l’évaluation se déroule en deux demi-journées (9 à 12h ou 13 à 16h).
  • Pour les enfants plus vieux, l’évaluation se déroule en une journée complète (9 à 16h), avec des pauses, dont une heure pour le dîner.

Plusieurs tâches sont réalisées sous forme de jeux et l’évaluation implique ainsi un effort cognitif comparable à une journée d’école. Toutefois, le neuropsychologue respecte en tout temps le rythme de travail et le niveau de fatigue de l’enfant et pourrait fixer un rendez-vous supplémentaire au besoin.

Pour prendre rendez-vous afin de débuter le processus par la consultation initiale, veuillez compléter le formulaire en ligne « Prendre un rendez-vous » sur notre site web, ou nous laisser vos coordonnées par courriel ([email protected]). Nous assurons un retour de réponse durant la semaine dans un délai de 24h à 48h. Il est à noter qu’aucun rendez-vous ne sera offert par téléphone.

2. Consultation initiale en virtuel

Le processus d’évaluation débute par une consultation initiale avec les parents qui se fait de façon virtuelle (via les plateformes Teams ou Zoom) avec un ou une de nos neuropsychologues pédiatriques. La rencontre est d’une durée d’environ 1h afin de vous expliquer en détail ce qui sera fait durant l’évaluation de votre enfant, les bénéfices et les limites de celle-ci. Il vous sera aussi possible de poser vos questions et d’exposer vos inquiétudes et les raisons pour lesquelles vous désirez consulter avec votre enfant. Le neuropsychologue vous guidera à travers des questions afin de bien comprendre l’histoire développementale de votre enfant. Au terme de la discussion, vous pourrez déterminer ensemble si une évaluation neuropsychologique correspond bien à vos besoins ainsi que sélectionner les dates de rendez-vous à la clinique qui vous conviennent.

3. La préparation du dossier de votre enfant

Suite à la consultation initiale, vous recevrez un courriel de confirmation des rendez-vous d’évaluation de votre enfant ainsi que des questionnaires concernant le développement, les comportements, l’attitude et l’humeur de celui-ci. Ces questionnaires sont à remplir par les parents et l’éducatrice/enseignant(e) afin de nous permettre d’obtenir un portrait de son fonctionnement à la maison et à la garderie/école. Ils sont à compléter à la maison et à remettre dès le début de la rencontre d’évaluation, avec le formulaire de consentement qui doit être signé par les deux parents. Nous vous demandons également d’apporter le bulletin le plus récent de votre enfant et, s’il y a lieu, le plan d’intervention scolaire.

Afin d’harmoniser nos services avec ceux obtenus précédemment, nous vous demandons d’apporter tous les rapports émis suite à des évaluations antérieures (ex. psychologie, neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, etc.). Vous êtes également invités à nous remettre tous les documents que vous jugez pertinents dans l’analyse du dossier de votre enfant.

4. La rencontre d’évaluation

À l’aide de tests standardisés et reconnus, le neuropsychologue évalue l’ensemble des fonctions cognitives de votre enfant dans le but de dresser un portrait de ses forces et faiblesses. Ces fonctions cognitives comprennent entre autres le potentiel intellectuel, la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le langage, les capacités d’apprentissage, les praxies, la cognition sociale et les fonctions visuospatiales. Il arrive toutefois que selon le motif de consultation, une évaluation plus exhaustive soit menée auprès de certaines fonctions cognitives. Par exemple, chez un enfant qui présente des difficultés langagières, davantage de tests mesurant son niveau de langage réceptif et expressif pourront être effectués pour préciser la nature de ses difficultés. Il arrive également que le motif de consultation soit une demande bien précise (par exemple, l’évaluation du potentiel intellectuel seulement) ou soit une réévaluation (par exemple, réévaluation des fonctions attentionnelles suite à l’instauration d’une médication pour en vérifier son efficacité), une évaluation plus succincte et abrégée pourra alors être effectuée.

Les résultats de votre enfant aux différents tests sont comparés à des normes, c’est-à-dire à la moyenne obtenue par un groupe d’enfants du même âge ou du même niveau scolaire. Le résultat final permet ainsi de situer votre enfant par rapport à ses pairs et de déterminer ses forces et faiblesses, et s’il y a lieu la présence d’un retard ou d’un trouble neurodéveloppemental (ex. trouble des apprentissages, TDAH, etc.).

5. L’analyse du dossier

À la suite de l’évaluation, le neuropsychologue analyse l’ensemble des résultats obtenus aux différents tests et questionnaires et y intègre également les informations recueillies lors de l’anamnèse et auprès des différents intervenants qui travaillent avec l’enfant. Avec son jugement clinique aiguisé, le neuropsychologue possède maintenant toutes les données nécessaires afin d’émettre, s’il y a lieu, un diagnostic neuropsychologique précis. Il sera ainsi en mesure de fournir des recommandations adaptées à la problématique de l’enfant afin d’aider ce dernier à pallier ses difficultés et à déployer son plein potentiel.

6. Le bilan, le rapport et les recommandations

Le neuropsychologue rédige un rapport écrit détaillé avec l’ensemble des résultats et recommandations. Lorsque le rapport est prêt, généralement 2 à 4 semaines après l’évaluation, une version numérique est acheminée aux parents par courriel afin d’en faire une première lecture avant la discussion finale avec le neuropsychologue.

Lors de la rencontre bilan qui se déroule de façon virtuelle (via les plateformes Teams ou Zoom), le neuropsychologue rencontre une dernière fois les parents afin d’expliquer les résultats, de répondre aux questions et de discuter des différentes recommandations proposées. Les jeunes de 14 ans et plus ainsi que ceux en âge de comprendre les résultats sont également invités à assister à la rencontre.

Enfin, le rapport est un élément clé dans la mise en place de mesure d’adaptation ou de flexibilité en classe ou pour l’élaboration d’un plan d’intervention à l’école. Les recommandations personnalisées qui accompagnent le rapport vise à assurer la réussite scolaire de l’enfant et lui permettre de vivre des succès. Les parents sont encouragés, s’ils le désirent, à transmettre une copie du rapport au médecin ou pédiatre de l’enfant ainsi qu’à tous les intervenants qui gravitent autour de l’enfant (ex. professeur, orthophoniste, ergothérapeute, orthopédagogue, etc.).

Ainsi, le neuropsychologue est l’allié des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants.