Le trouble d’opposition avec provocation

Le cas de Matéo

Matéo est un jeune garçon brillant qui obtient de bonnes notes à l’école, mais qui au fil des ans présente de plus en plus de difficultés comportementales. La routine à la maison est devenue difficile et affecte l’harmonie familiale. Matéo argumente constamment, devient émotif et change d’humeur très rapidement. Il est de plus en plus souvent colérique et l’intensité de ses crises de colère paraît démesurée, voire théâtrale, par rapport à la situation. Il peut même en venir à taper et injurier ses parents lorsqu’il est très fâché contre ceux-ci. Il s’oppose systématiquement aux différentes demandes que lui font ses parents. Entre autres, Matéo ne veut jamais faire ses devoirs en revenant de l’école. Les parents perdent de longues minutes à négocier avec leur fils et doivent souvent le menacer d’une conséquence afin qu’il se décide à se mettre à la tâche. Lorsqu’il finit enfin par s’exécuter, il y met très peu d’efforts. Il est expéditif et complète ses devoirs très rapidement. Les parents assistent ensuite à une nouvelle scène de colère lorsqu’ils lui demandent de se corriger en s’appliquant davantage. 

À l’école, l’enseignante rapporte également aux parents des difficultés d’opposition chez Matéo. Il refuse de s’assoir à la place désignée, de rester dans le rang et de faire le travail demandé. Au moindre refus ou à la moindre frustration, il peut «exploser» de colère. Par ailleurs, les chicanes sont également fréquentes avec ses amis, car il aime tout décider et parvient difficilement à tenir compte de l’opinion des autres. Lors de conflits, Matéo reconnait rarement ses torts. Ce sont toujours les autres qui sont à blâmer, jamais lui. Il rapporte souvent vivre un grand sentiment d’injustice et se définit comme étant une victime. Il manifeste une réelle tristesse et peut se sentir seul et incompris. Les parents sont à bout de souffle. Ils se sentent épuisés d’avoir à gérer quotidiennement cette opposition persistante chez leur fils. Ils ont tenté par plusieurs moyens de diminuer les comportements difficiles, tels que de priver Matéo pendant plusieurs jours de la tablette ou de la télévision ou de l’envoyer au lit plus tôt que l’heure habituelle, mais rien ne semble fonctionner. L’enfant refuse de se plier aux conséquences et les punitions semblent n’avoir aucun impact sur lui. Son entourage dit de lui qu’il s’agit d’un enfant “téflon” sur qui rien ne colle : ni les menaces, ni les conséquences, ni les récompenses et ni les compliments.

Avez-vous reconnu votre enfant à travers ce profil? Si oui, il se pourrait bien qu’il ait un trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Ce trouble fait partie de la catégorie des troubles du comportement. Généralement, c’est d’abord à la maison que surgissent les comportements associés au TOP et avec le temps, ils se manifestent dans d’autres milieux, comme à l’école, au service de garde, dans les loisirs ou au camp de jour. Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ce trouble, telles qu’un problème neurologique (souvent en lien avec un TDAH), un problème d’attachement, des enjeux de discipline, un évènement de vie difficile ou encore certains traits de personnalité. Si aucune intervention n’est mise en place, le trouble oppositionnel avec provocation peut évoluer vers un trouble de comportement plus grave à l’adolescence, tel que la délinquance et le trouble des conduites. Une évaluation neuropsychologique est ainsi recommandée afin d’intervenir rapidement au cours du développement de l’enfant.

L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique est réalisée à l’aide de tests psychométriques reconnus, qui sont réalisés sous forme d’exercices et de jeux. L’évaluation permettra de cibler l’origine des difficultés en examinant notamment les capacités attentionnelles, d’autocontrôle et de gestion de l’impulsivité. Les capacités académiques sont également évaluées (ex. lecture et écriture) puisque chez certains enfants, un trouble d’apprentissage peut affecter l’estime de soi et entraîner de l’opposition. Le profil cognitif complet de l’enfant permettra ainsi de confirmer ou d’infirmer la présence d’un TOP.

Les résultats et les conclusions diagnostiques sont communiqués aux parents lors d’une rencontre, dans un délai de moins d’un mois. Le processus d’évaluation est couvert par la plupart des assurances privées et les frais sont également déductibles d’impôt.

Pourquoi choisir la Clinique Cognition Plus?

Les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus ont été formés pour l’évaluation du trouble d’opposition avec provocation (TOP). Une analyse poussée de tous les résultats aux tests cognitifs sera effectuée et mise en relation avec les observations des parents et de l’enseignant sur le fonctionnement de l’enfant au quotidien. Ainsi, que votre enfant ait de simples difficultés comportementales (associées à de l’anxiété, un trouble d’apprentissage, etc.) ou un diagnostic de trouble de comportement, les neuropsychologues de la Clinique Cognition Plus pourront vous guider à travers des recommandations adaptées afin de soutenir la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.